Monsieur Lépousse
Durée: 1:19
Le fugitif
Durée: 3:16
Le nécessaire à chaussures
Durée: 1:53
Le père Grimoine
Durée: 3:31
Doctorine
Durée: 2:57
Le jus d’abricot
Durée: 2:31
La cueillette des noix
Durée: 3:47
Elle était belle
Durée: 3:33
Fermez la porte
Durée: 1:29
Là-d’dans
Durée: 4:28
Ouvre-toi
Durée: 2:10
Pour enregistrer les klaxons et les accélérations de moteurs de voitures au début de "Monsieur Lépousse", deux solutions s'offraient à nous. Ou enregistrer les sons séparément sur un magnétophone portable et les retranscrire sur plusieurs pistes de la bande deux pouces, ou enregistrer tout d'un seul coup, en direct. La deuxième solution apparut à tout le monde moins fastidieuse et plus ludique.
Les cinq percussionnistes s'installèrent au volant de leur instrument, se garèrent en demi-cercle pour l'effet stéréophonique et déchiffrèrent les parties de klaxons, dans le vide déjà, pour ne pas user les batteries…
Les micros furent installés à proximité des moteurs et des pots d'échappement et les cinq véhiculistes firent démarrer leur instrument.
Le son de l'accélération intervenant après l'appuyage du pied sur la pédale, il fallut anticiper les mouvements de commande d'une demi-croche, c'est-à-dire d'une double-croche afin que les "crescendos" arrivent au bon endroit.
Au bout d'un moment, l'atmosphère irrespirable nécessita la coupure des moteurs. Petite pause. Petite cigarette !… Contact et rebelote.
Aujourd'hui, on aurait échantillonné tous les sons ; on les aurait impulsés aux endroits et moments souhaités. On se serait épargné les échappements dégagés et les dégagements échappés des moteurs qui, hélas ne connaissaient pas les inventions et subterfuges divers antipollution/pastille verte.
Christian Leroux : Méhari (3cv.)
Gérard Marcœur : 2CV (3cv.)
Claude Marcœur : Coccinelle (7cv.)
Pierre Vermeire : Ami 8 (3cv.)
Denis Brély : 4CV (4cv.)