Ici
Durée: 2:36
Emploi du temps
Durée: 3:25
La dame qui est assise à c…
Durée: 5:21
Linge sale
Durée: 2:12
Histoire d’offrir
Durée: 3:55
Ampoule grillée
Durée: 1:34
Réveil
Durée: 1:24
Son sac
Durée: 6:20
Micheline
Durée: 3:23
Bonjour Monsieur Monsieur
Durée: 4:35
Il courait sur le château d'Hérouville, où fut enregistré “ Armes et cycles ”, des rumeurs concernant des présences d’esprits qui se seraient manifestées il y a longtemps et auraient réapparu après la deuxième guerre mondiale. Plus près de nous, certains musiciens seraient rentrés en contact avec leurs ancêtres. Laurent Thibault, l’ingénieur du studio était pourtant convaincant dans ses anecdotes, mais notre démarche paranormale était plutôt terrienne, tout à fait normale. Nous, on ne discutait jamais avec les revenants. On était du genre à croire ce qu’on palpait avec nos doigts !
Pendant le mixage de “ Réveil ”, nous entendîmes tout à coup, au lointain, dans un trou entre deux phrases SHDONG ! : le clocher du village, dans la tonalité du morceau. Fallait-il interpréter cette coïncidence comme le premier signe d’une humeur fantomatique ? Nous ne nous étendîmes pas sur le sujet et continuâmes à travailler. Mais lorsqu'à la deuxième écoute, la cloche retentit à nouveau au même endroit, nous fûmes bien obligés d'admettre, et après avoir passé la bande plusieurs fois de suite, de nous rendre, pieds et poings liés, à l'évidence : la cloche était enregistrée sur la bande magnétique. Elle n'y était pas avant. C'est sûr. Il est impossible que des musiciens et des ingénieurs du son attentifs, concentrés, dotés d'une ouïe et d'un esprit critique affûtés ne remarquent pas un son étranger dans un titre où tous les instruments sont enregistrés séparément. Et tous les essais…; De plus, les bruits extérieurs étaient perceptibles de la cabine, mais pas du studio d'enregistrement qui bénéficiait d'une insonorisation tout à fait satisfaisante.
Juste avant de remasteriser “ Armes et Cycles ”, j'ai réécouté l’endroit en question. La cloche n’y était plus… Non, j’déconne, la cloche est bien là, au loin, au bon endroit et la note n’a pas changé.